Nutrition 69330474

Contenant entre 80 à 85g de fibres pour 100g d’aliment, les téguments ou enveloppes de graines de psyllium sont extrêmement riches en fibres. En comparaison, 100g de son d’avoine en contiennent 16g et 100g de pain Pumpernickel 12g.
Les téguments de graines de psyllium sont extrêmement riches en fibres solubles, en mucilages en particulier. Ces fibres ont la capacité de se gorger d’eau et de former un gel. Elles sont très intéressantes, parce qu’elles ralentissent la vidange gastrique – elles sont donc rassasiantes -, elles ralentissent la digestion et l’absorption des nutriments, notamment des glucides, et entravent partiellement la réabsorption des sels biliaires et, par conséquent, d’une petite quantité de cholestérol.
Leur consommation ne dispense pas de l’ingestion régulière de légumes et fruits, de céréales complètes et de légumineuses. Elle devra également être progressive afin de permettre une bonne tolérance digestive.
Une cuillère à soupe de téguments de graines de psyllium est capable d’épaissir considérablement 1 décilitre d’eau, au point de devoir prendre une cuillère pour le consommer. En d’autres termes, il est indispensable de boire suffisamment.
Vous pouvez avantageusement ajouter une cuillère à soupe de cette poudre (environ 4g) dans une portion de soupe, de Bircher muesli, ou dans toute autre préparation, comme par exemple les sauces en quantité adaptée par rapport au volume de base.
L’ajout d’une cuillère à soupe de cette poudre aura pour effet d’apporter environ 3.3g de fibres supplémentaires. Sachant que les recommandations se situent à 30g de fibres par jour, ce n’est pas négligeable.
Sans oublier de boire !

Recettes CoopRecettes Migros

Photos : www.coopathome.ch et www.leshop.ch
4.90 les 110g à Migros (44.55 par kg), bio, provenance de l’étranger
9.95 les 300g à la Coop (33.20 par kg) bio, provenance d’Europe et Asie

Auteur: Odile Rossetti Olaniyi