Calcul des glucides consommés

Deux nouveaux outils sont désormais à disposition des diabétiques : une brochure illustrée avec des équivalences glucidiques à 10g, la brochure Dia10, et une table de composition glucidique.

DIA10 Brochure ExtraitEstimer et calculer la teneur en glucides (= hydrates de carbone) des aliments consommés est le défi quotidien de nombreuses personnes diabétiques. Cette compétence nécessite d’identifier les aliments source de glucides, de connaître leur teneur en glucides et d’estimer la portion consommée. Cet apprentissage est nécessaire afin de pouvoir mieux contrôler la glycémie et, pour certains, doser leur insuline. Pour connaître la teneur en glucides, il existe des documents ou des applications pour smartphone et chaque personne concernée doit trouver l’outil qui lui convient le mieux.

En Suisse romande, l’Association genevoise du Diabète (AGD) propose depuis plus de 40 ans, en version papier, une table avec des équivalences à 10g, 15g et 25g de glucides. Ce document est pratique pour certains, particulièrement lorsque les habitudes alimentaires sont régulières et correspondent à 1 équivalent, soit la portion proposée.

Une centaine d’aliments illustrés
Or, de nombreux diabétiques ont un traitement qui leur permet de varier la teneur en glucides des repas d’un jour à l’autre, selon l’appétit du moment, en adaptant la dose d’insuline. D’autres consomment des quantités de glucides plus ou moins identiques à chaque repas, mais aimeraient varier le choix des aliments glucidiques d’un jour à l’autre.

Table de Composition Glucidique
Table de composition glucidique

Pour réaliser cela, des équivalences avec une teneur en glucides unifiées à 10g sont plus simples et c’est ce que propose Dia10. Ainsi l’unité unique à 10g de glucides facilite les calculs et rend les différents groupes d’aliments glucidiques (farineux, fruits et produits laitiers) aisément interchangeables. Une centaine d’aliments sont illustrés par plus de 50 photos et présentés de façon à faciliter leur évaluation (sur des cuillères à soupe, par exemple).

Dia10 : les valeurs les plus justes
Dia10 a été réalisé par la filière Nutrition et diététique de la Haute École de Santé de Genève, grâce au soutien du Programme cantonal Diabète vaudois, et a bénéficié de la participation du groupe de diététiciennes spécialisées en diabétologie. Ces professionnelles ont analysé les valeurs nutritionnelles des tables de composition des aliments et des produits alimentaires du marché afin de retenir les valeurs les plus justes.

Une explication par les soignants est recommandée pour comprendre plus facilement comment utiliser et adapter Dia10 aux besoins de chacun.

La brochure est en vente au prix de 5 francs, auprès de certain-e-s diététicien-ne-s et associations pour diabétiques, ainsi qu’aux éditions Médecine & Hygiène.

La vente de Dia10 est nécessaire pour couvrir les frais et fournir des fonds pour assurer les mises à jour régulières.

Une table de composition glucidique

L’objectif de cette nouvelle brochure est de faciliter le calcul du nombre de glucides contenus dans les aliments afin de mieux pouvoir estimer la dose d’insuline rapide nécessaire pour couvrir les glucides ingérés. Pas de photos, mais une liste d’aliments tels que féculents, fruits et laitages, mais aussi de nombreux groupes d’aliments industriels prêts à la consommation.

Sur la droite de chaque aliment, on trouve une colonne indiquant sa teneur en glucides par 100 grammes, puis le poids de ce même aliment qu’il faudra consommer pour 10g de glucides. Finalement, une 3ème colonne permettra à chacun de noter la quantité de sa portion favorite.


Un outil personnalisé

Par exemple, si j’ai l’habitude de consommer 30g de glucides sous forme de féculents le matin et que j’ai envie de flocons d’avoine. Le taux de glucides des flocons est de 58g par 100g de flocons (1ère colonne). Pour une portion de 10g de glucides, il faudra 15g de flocons (2ème colonne) et si je veux consommer 30g de glucides, ma portion sera de 3x 15g, donc 45g de flocons, ce que je peux noter si j’en ai envie dans la 3ème colonne.

Le prix de cette brochure est de 5.- et peut être obtenue auprès de l’Association genevoise du diabète (AGD) ou de certains diététicien/nes.

Isabelle Zanella, membre du groupe romand des diététiciennes ASDD spécialisées en diabétologie