NT 32694004

Nouvelles technologies

Pour les diabétiques, suivre en continu sa maladie est aussi vital que contraignant. Plus le suivi de ces données est personnalisé et précis, plus la prise en charge sera adaptée.

NT
Source image: www.diabnext.com

Au cours des dernières années, des solutions alliant objets connectés et applications mobiles sont apparues afin d’aider les personnes diabétiques à équilibrer leur alimentation, consigner les valeurs de glycémie et ajuster les doses d’insuline. Toutefois, l’expérience utilisateur demeure sujette à quelques améliorations.
La plupart des applications mobiles présentes sur le marché sont associées à un glucomètre connecté mais les doses d’insuline injectées continuent d’être saisies manuellement par le patient. Pour certains diabétiques, cette tâche qui doit être répétée fréquemment durant la journée peut s’avérer contraignante.

Saisie automatique
Pour répondre à cette contrainte de la saisie manuelle des doses d’insuline injectées, la start-up Diabnext propose un petit objet connecté, nommé « Clipsulin ». Ce dispositif se fixe sur la plupart des stylos à insuline du marché afin de ne plus avoir à saisir les injections manuellement dans son carnet ou son application Smartphone. « Clipsulin » analyse le son et la vibration de la molette du stylo (un « clic » correspondant à une unité supplémentaire) et transmet l’information correspondante de façon automatique sur l’application Smartphone dédiée.

Ce petit dispositif permet ainsi d’automatiser cette étape contraignante.

Trois abonnements
Diabnext, qui a décroché une mention spéciale au CES (Consumer Electronics Show de Las Vegas) en 2015 et en 2017, propose trois abonnements :

1) « Insuline », l’abonnement comprend le dispositif « Clipsulin » ainsi que l’utilisation de l’application pour Smartphone dédiée.

2) « Glycémie », cet abonnement comprend quant à lui un autre dispositif qui se branche sur la plupart des glycomètres du marché et transmet les valeurs de glycémies mesurées à l’application pour Smartphone dédiée.

3) « Insuline & Glycémie », l’abonnement tout en un.

Notons que l’application Smartphone dédiée contient également la fonctionnalité « Snapcarbs ». Celle-ci permet de prendre en photo ses repas pour avoir une estimation du contenu en glucides, grâce à la reconnaissance visuelle en lien avec une base de données propre à Diabnext.

Au final, Diabnext propose le recueil facilité de trois données importantes pour le suivi du diabète : les glycémies, le nombre de glucides ingérés et les doses d’insuline injectées.

L’appplication peut également peut vous proposer certains conseils et certaines recommandations en fonction des valeurs récoltées.

Partage possible
Ces données stockées sur le Cloud de l’application peuvent aussi être partagées avec les médecins qui peuvent ainsi analyser une quantité de données importantes sur le patient diabétique, comprendre l’influence de certains facteurs sur sa glycémie et faire des recommandations aussi personnalisées que pertinentes.

Une précommande est ouverte sur leur site internet : www.diabnext.com depuis le 15 octobre 2017 ; les capteurs sont vendus 39,99 dollars (prix de lancement). La plupart des fonctionnalités de l’application Diabnext sont accessibles gratuitement ; un abonnement annuel payant (99 dollars par an) permet d’obtenir des services supplémentaires, comme l’analyse d’un nombre illimité de photos de plats ou de boissons (contre deux par jour dans la version gratuite), l’édition de rapports médicaux, le transfert de données vers un médecin (infirmière ou diabétologue).

Auteur: Dr Alberto Guardia