NT 32694004

 

La start-up américaine « Siren » a développé des chaussettes intelligentes qui surveillent les pieds des diabétiques. Forte de son succès au « Consumer Electronics Show » (CES) 2018 de Las Vegas, cette start-up a été remarquée et a pu lever 3,5 millions de dollars d’investissements.

NT

Source: Sensor Archives – Lyfebulb

Ces chaussettes technologiques sont destinées aux personnes atteintes de neuropathie diabétique ; elles leur permettent d’être averties en cas de lésions aux pieds et ainsi limiter les risques d’ulcère et d’amputation.

Une complication à surveiller
Il est important de rappeler que le « pied diabétique » est fréquent. Environ 15 % des diabétiques dans le monde développent un ulcère ou des infections au pied durant leur vie. A noter également que jusqu’à 70 % de toutes les amputations des membres inférieures sont réalisées sur des personnes diabétiques.
Cette affection est une des complications d’un diabète chroniquement déséquilibré en lien avec les troubles nerveux et / ou vasculaires sous-jacents. Ces troubles rendent les pieds moins sensibles à la douleur, voire complètement insensibles. Cette baisse de la sensibilité aux pieds permet aux petites blessures de rester longtemps inaperçues et d’évoluer jusqu’à l’amputation si elles ne sont pas découvertes et soignées à temps.

Six capteurs par chaussette
Pour détecter plus facilement une blessure aux pieds non ressentie, les chaussettes intelligentes du fabriquant « Siren » mesurent en continu la température des pieds. Une augmentation de la température peut être due à une inflammation d’une zone du pied lésée. Les capteurs de température sont intégrés aux fibres du tissu et répartis dans six zones de chaque chaussette. Ils sont également reliés à un module Bluetooth sur la chaussette. Ce dernier transmet en temps réel les valeurs mesurées à une application dédiée sur smartphone ou tablette iOS ou Android.
L’application affiche sur l’écran la température pour les six zones des deux pieds permettant, en un coup d’œil, de vérifier qu’il n’y a pas d’augmentation anormale de la température. Une alerte s’affiche sur le smartphone uniquement lorsqu’il y a une différence significative de température entre les deux pieds dans une même zone.

Ces chaussettes sont également conçues pour renforcer le confort d’utilisation. Elles sont suffisamment souples au niveau des tibias pour ne pas empêcher la circulation sanguine. Elles contiennent un revêtement contre l’humidité pour minimiser les risques d’infections et d’ampoules. Il n’y a pas de couture au niveau des orteils et des talons afin d’éviter les frottements. Enfin, les semelles intérieures des chaussettes sont rembourrées afin d’amortir les chocs sur la plante des pieds.

Lavables en machine
Bien que ces chaussettes embarquent une technologie de pointe, elles sont lavables en machine aussi souvent que nécessaire. En revanche, la durée de vie du module Bluetooth est limitée à 6 mois. Ce délai permet de limiter les disfonctionnements des capteurs liés à l’usure des fibres de textile et à leur déformation.
De ce fait, l’entreprise américaine « Siren » propose ses produits via un abonnement permettant de recevoir tous les six mois un lot de cinq paires de chaussettes neuves. Les précommandes sont en cours et le prix de l’abonnement est de 20 dollars par mois. Cette entreprise continuera sa percée dans le domaine du textile intelligent et proposera d’autres vêtements mesurant nos activités physiques et / ou nos paramètres vitaux.

Auteur: Dr Alberto Guardia