Pilule pour remplacer les injections d'insuline

Dans une étude parue dans la prestigieuse revue «Science», des équipes de recherche du «Massachusetts Institute of Technology» (MIT), du «Brigham and Women’s Hospital» de Harvard et de l’entreprise Novo Nordisk ont développé une pilule capable d’injecter de l’insuline dans l’estomac, contournant ainsi le problème de la dégradation de l’insuline par les sucs gastriques.

Ce nouveau type de pilule pourrait, à terme, remplacer les injections d’insuline par une seule prise orale et quotidienne. Plus globalement, cette technologie pourrait aider toute personne nécessitant un traitement qui aujourd’hui ne peut être administré que par injection ou par perfusion.

Comment ça marche ?
De la taille d’une myrtille, la pilule contient une petite aiguille chargée en insuline lyophilisée. Cette dernière serait injectée dans l’organisme depuis l’estomac.

L’aspect innovant de cette pilule est sans doute sa forme inspirée par la tortue léopard. En effet, la carapace de cette tortue à un dôme haut et escarpé lui permettant de se redresser si elle se retrouve sur le dos. Après plusieurs modélisations informatiques, les chercheurs ont trouvé une variante de cette forme permettant à la pilule et à son aiguille de rester en contact avec la muqueuse de l’estomac, dans la position adéquate et quelle que soit sa localisation dans l’estomac. La forme de cette pilule a été optimisée pour une réorientation rapide quelles que soient les forces qui s’appliquent sur elle, telles que les mouvements générés par l’exercice physique ou le péristaltisme (contraction du tube digestif) ou encore le déplacement des fluides.

L’aiguille est fixée à un ressort comprimé et maintenu en place par un disque en sucre. Lorsque la capsule est avalée, l’eau présente dans l’estomac dissout le disque de sucre, libérant ainsi le ressort et permettant à l’aiguille contenant l’insuline de pénétrer dans la paroi de l’estomac. Il est important de rappeler que la paroi de l’estomac est dépourvue de récepteur à la douleur. De ce fait, l’injection d’insuline à l’aide de cette pilule serait indolore.

Aucun effet indésirable
Lorsque la pointe de l’aiguille est injectée dans la paroi de l’estomac, l’insuline lyophilisée se dissout à une vitesse qui peut être contrôlée par les chercheurs. Une fois que la capsule a libéré son contenu, elle peut passer de manière inoffensive dans le système digestif.

Les chercheurs ont pu constater que la capsule, composée de polymères biodégradables et d’acier inoxydable, n’avait aucun effet indésirable. Il est important de relever que la taille et les matériaux utilisés sont similaires à d’autres capsules ingérables déjà approuvées par l’« Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux » (FDA), telles que les capsules endoscopiques ou les senseurs de températures intracorporelles.

Lors des tests sur des animaux, les chercheurs ont également montré que les capsules pouvaient délivrer suffisamment d’insuline pour abaisser le taux de sucre dans le sang à des niveaux comparables à ceux produits par les injections effectuées à travers la peau.

L’équipe du MIT continue de travailler avec Novo Nordisk pour développer davantage cette technologie et optimiser le processus de fabrication des capsules. Ils croient que ce type d’administration de médicament pourrait être utile pour tout médicament protéique qui doit normalement être injecté, tel que les immunosuppresseurs utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde ou les maladies inflammatoires de l’intestin, par exemple. Cela peut également fonctionner pour les acides nucléiques tels que l’ADN et l’ARN.

Auteur: Dr Alberto Guardia