NT titre 32694004

Cette montre-moniteur de glycémie en continu, développée par une start-up française, pourrait être disponible sur le marché dans le courant de 2021.

Source : PKvitality.com
Source : PKvitality.com

Après un passage très remarqué et médiatisé au Consumer Electronics Show (CES) 2017 de Las Vegas (Etat-Unis), la montre « K’Watch » créée par la start-up française « PKvitality » permettait, entre autres fonctions, de mesurer la glycémie à la demande et en toute discrétion, en appuyant sur l’un des boutons de la montre.

En novembre 2018, PKvitality annonçait que la K’Watch était désormais capable de mesurer la glycémie de manière continue. La société travaillait sur le développement et la commercialisation de ce nouveau type de moniteur de glycémie en continu (CGM).

En ce début d’année, PKvitality a signé un partenariat avec le géant allemand de la distribution des produits de santé « Beurer GmBH » à hauteur de 2,25 millions d’euros. Ce partenariat devra permettre de finaliser les essais cliniques et de réduire les coûts de distribution.

Indolore
La technologie utilisée par cette montre se nomme « K’apsul ». Elle est constituée de microaiguilles ainsi que d’un capteur biochimique. La K’apsul est placée au dos de la montre ce qui permet qu’elle soit au contact de la peau du poignet. Elle sera maintenue en place par un patch adhésif hypoallergénique et résistant à l’eau. Les microaiguilles pourront ainsi s’enfoncer dans la partie supérieure de l’épiderme sans toucher de terminaisons nerveuses. Cette solution se veut donc indolore. La montre pourra alors mesurer la concentration de glucose en continu dans le liquide interstitiel (et non dans le sang) grâce à son capteur biochimique. A noter, le dispositif au dos de la montre devra être changé une fois par semaine dans sa version de lancement.

Ce moniteur de glycémie en continu mesurera et affichera directement sur l’écran de la montre la glycémie mesurée et permettra ainsi aux utilisateurs diabétiques de vérifier leur niveau de glucose en un coup d’œil. La discrétion du port de l’appareil et du relevé des mesures sera un argument non négligeable face au CGM actuellement sur le marché.

Courbe de suivi
Grâce à son application smartphone dédiée « PK », il sera possible d’observer et de suivre la tendance et l’évolution des glycémies sur une période donnée via une courbe de suivi. L’application est conçue pour générer des alertes personnalisées lors d’épisodes d’hyper ou d’hypoglycémie. Ces alertes pourront être configurées pour être reçues via des notifications sur le smartphone et/ou via des vibrations sur la montre. La K’Watch pourra également notifier des personnes de confiance en cas d’épisodes d´hyper ou d’hypoglycémie sévères via l’application PK directement sur leurs smartphones. Enfin, le suivi des données mesurées pourra être partagé avec les prestataires de soins, ce qui permettra également un meilleur suivi.

D’autres fonctions
En outre, comme la plupart des autres montres intelligentes actuellement sur le marché, la K’Watch permettra de suivre le nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées et d’autres indicateurs.

Ce dispositif indolore et non intrusif sera également, selon ses concepteurs, « accessible en matière de prix » notamment grâce à son récent partenariat avec le géant allemand de la distribution des produits de santé.

Le projet a maintenant pour objectif d’être disponible sur le marché européen dans le courant de l’année 2021.

La start-up « PKvitality » travaille également, via une technologie identique, sur « K’Watch Athlète », une montre connectée qui permet de surveiller en temps réel le taux d’acide lactique, indicateur de la fatigue musculaire, pour améliorer de manière significative l’entraînement et la performance d’un athlète.

Auteur: Dr Alberto Guardia