Dans une étude publiée le 12 octobre 2018, dans le magazine « Biomacromolecules », des chercheurs de la startup néerlandaise « Noviosense » ont révélé leur innovant projet : un nouveau type de dispositif pouvant mesurer la glycémie en continu à partir de nos larmes.
Les chercheurs du monde entier étudient depuis des décennies un moyen de mesurer la glycémie d’une façon qui ne soit pas douloureuse, stigmatisante ou trop contraignante pour les millions de personnes souffrant de diabète à travers le monde. De la salive à la sueur, bon nombre d’alternatives à l’aiguille ont été envisagées à ce jour sans rencontrer de succès en termes de viabilité.
Abandon des lentilles intelligentes
D’ailleurs, le 16 novembre dernier, « Verily », la filiale du géant Google dédiée aux sciences humaines, annonçait qu’elle suspendait ses recherches sur ses lentilles intelligentes mesurant la glycémie en raison de résultats insuffisamment fiables. La faute notamment à un assèchement progressif de l’œil au niveau de la cornée.
L’arrivée de la nouvelle approche de Noviosense ouvre ainsi un nouvel élan d’espoir pour la mesure de la glycémie en continu au travers de nos larmes.
Dans leur publication, les scientifiques néerlandais ont expliqué que les larmes représentaient un « moyen idéal » de mesurer le taux de glycémie. La méthode en question aurait atteint un taux de réussite de 95 % selon l’étude. Notons toutefois que les tests ont été menés sur seulement six personnes atteintes de diabète de type 1 et durant cinq heures.
Résultats prometteurs
Malgré cela, il s’agirait tout simplement des meilleurs résultats jamais obtenus pour une alternative à l’aiguille en ce qui concerne la mesure de la glycémie. En effet, les résultats mesurés par le « NovioSense Glucose Sensor » au niveau des larmes étaient très proches de ceux mesurés au niveau capillaire et quasi identiques à ceux mesurés au niveau du fluide interstitiel.
En pratique, les patients doivent poser une sorte de petite spirale flexible (15 mm de longueur et 1,3 mm de diamètre) sous leur paupière inférieure. Un gel hydrophile enrobe ce dispositif pour améliorer le confort de l’utilisateur. Cette spirale contient des électrodes ainsi qu’une enzyme catalysant une réaction chimique avec le glucose présent dans le liquide lacrymal. Les substrats de cette réaction chimique génèrent un courant électrique qui peut être mesuré par les électrodes de la spirale.
Immersion constante
La localisation du dispositif sous la paupière inférieure s’avère déterminante car elle lui permet d’être constamment immergé dans le liquide lacrymal. Cette immersion constante rend possible l’obtention de mesures de qualité et surtout de ne pas assécher l’œil, contrairement aux lentilles intelligentes de la filiale de Google.
Dans cette version du prototype et à ce stade des essais cliniques, la transmission des données s’est faite en mode filaire car les composants sans fils prévus sont encore en voie d’optimisation avec notamment leur rétrécissement. A terme, le NovioSense Glucose Sensor devrait pouvoir transmettre les données directement sur nos smartphones lorsqu’ils seront à proximité de la spirale.
Noviosense va prochainement démarrer un nouvel essai clinique avec 24 patients afin de confirmer les premiers résultats mais également de vérifier que la qualité des mesures est maintenue lors de grandes variations de glucose dans le liquide lacrymal.
Les objectifs pour cette start-up sont de pouvoir commercialiser le « NovioSense Glucose Sensor » en 2020, à des prix inférieurs aux appareils actuels mesurant en continu la glycémie.