Dessin Buche Edito
Le dessin d’Eric Buche

Après seize ans passés à la tête de l’Association suisse du diabète (ASD), Doris Fischer-Taeschler transmet, le 1er janvier prochain, le témoin à Christine Leimgruber. Un changement de taille pour la faîtière du diabète en Suisse ; et l’occasion de dire un grand merci à Doris pour son engagement sans faille en faveur des personnes diabétiques et de souhaiter une cordiale bienvenue à la nouvelle directrice de l’ASD.

Le d-journal va lui aussi connaître une petite révolution puisqu’il sera accessible, dans les mois qui viennent, en version numérique (sans que cela affecte la version papier). Pour ceux qui aiment pianoter sur leur ordinateur, tablette et autre smartphone, cette formule apportera des avantages que le magazine que vous avez dans les mains ne peut offrir : grossissement des caractères, possibilité de jouer sur les contrastes, diffusion entre amis des articles qui vous ont le plus séduits, etc.

Ces deux changements internes s’inscrivent, pour les personnes diabétiques et leurs associations, dans un contexte général en évolution rapide. Le numérique bouleverse ainsi chaque jour un peu plus la façon dont les malades gèrent leur affection au quotidien, en mettant à leur disposition de nouveaux outils de contrôle de la glycémie et de gestion de l’insuline. Dans le même temps, les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter ou Instagram, chamboulent, eux aussi, notre façon de cultiver les relations sociales.

Or, tout cela intervient à un moment où les associations régionales et cantonales du diabète font face à une double menace : la stagnation du nombre de leurs membres et la baisse, parfois dramatique, de leurs revenus liés à la vente de matériel. Elles n’ont ainsi d’autre choix que de se réinventer afin de pérenniser leur existence qui, soyons-en convaincus, est plus indispensable que jamais.

Le défi est stimulant, puisqu’il vise non seulement à atteindre tous les publics touchés par le diabète, et en particulier les personnes jeunes et / ou connectées, mais aussi le grand public en général, ne serait-ce que parce qu’un tiers des personnes diabétiques en Suisse ne sont pas diagnostiquées.

 

 

Cover No5 - decembre

Voici Noël enfin revenu
On n’en pouvait plus
D’attendre le retour
De cadeaux chaque jour
Les réunions gourmandes
Les bols pleins d’amandes
Les volailles en série
Les boules qui brillent
Attrayantes friandises
Alors que dehors la bise
Gare de ne point dépasser
Le quota de sucre autorisé
Sous peine de voir ses artères
Atteintes d’une sévère hyper

André Tschanz

Auteur: Pierre Meyer