Le dessin d’Eric Buche

 

Les associations régionales et cantonales du diabète, ainsi que diabètesuisse, sont à la peine. Les ressources financières, tout comme le nombre des membres, déclinent, inexorablement. Face à ces défis existentiels, diabètesuisse et les associations ont décidé de lancer une réflexion stratégique destinée à trouver un modèle, adaptable au cas par cas, qui puisse être pérenne.

Tout d’abord, soyons clair, les difficultés rencontrées par le monde associatif ne sont, en aucune manière, liées à des problèmes de gestion. Les comptes sont limpides et l’engagement au quotidien des responsables des associations, des infirmières et des diététiciennes qui leur sont associés, est exemplaire.

Non, les causes du déclin sont ailleurs. Tout d’abord, un constat : les associations sont partout en perte de vitesse en Suisse. Parmi les facteurs explicatifs, citons l’individualisme triomphant, des relations sociales de plus en plus virtuelles ou, plus prosaïquement, le manque de temps à disposition. Toutes considérations sur lesquelles le monde du diabète n’a guère de prise.

Mais il est d’autres éléments, plus directs, qui font vaciller les associations. En premier lieu, les marges commerciales sur les produits qu’elles vendent – leur principale source de financement – qui fondent comme neige au soleil sous les coups de rabot imposés par les assurances maladie et/ou les fabricants. En second lieu, l’absence de soutien moral et financier quasi-total des décideurs politiques (il existe heureusement des exceptions comme dans le canton de Vaud) à l’égard d’associations qui offrent, pourtant, des services indispensables et de qualité aux personnes diabétiques. Comme si cette maladie n’existait pas…

La situation est telle que plus personne ne doute que les associations et diabètesuisse doivent se réinventer, afin de ne pas sombrer. Plusieurs pistes existent, comme d’élargir les sources (publiques et privées) de financement, de s’associer plus étroitement encore au secteur de la santé et d’explorer toutes les potentialités des réseaux sociaux.

La réflexion est en cours. Elle ne devra pas perdre de vue les attentes et les intérêts des malades dont les associations et
diabètesuisse se sont toujours fait les porte-parole acharnés.

 

Ah le coloré automne
Au bord de l’Aubonne
La zone est idyllique
Cher pêcheur diabétique
Tire ton poisson de l’eau
Ne réfléchis pas à ton taux
Fixe la mouche à la ligne
Soit juste attentif aux signes
De la perfide traîtresse hypo
Pour ne point chuter dans l’eau
                             André Tschanz

 

Auteur: Pierre Meyer