Le dessin d'Eric Buche
Le dessin d’Eric Buche

 

Suisse-Afrique subsaharienne : une même maladie, mais deux réalités sociales, économiques et sanitaires qui sont aux antipodes. Car telle est la situation actuelle dans le monde : si le diabète frappe indistinctement des individus sur tous les continents, ce qui fait qu’ils ont un langage commun, il n’en est pas de même de la prise en charge, individuelle et collective, de cette affection où les différences sont, là, véritablement abyssales.
Comme on peut le lire dans l’article consacré au diabète en Afrique subsaharienne (p. 11-14), cette vaste région cumule de nombreux handicaps. Certains sont liés aux difficultés de développement chroniques de cette partie du monde où la malnutrition, les conflits, les infrastructures défaillantes et la mal-gouvernance pèsent lourd. Sur ce substrat déjà fragile, une véritable révolution a affecté ces trente dernières années les populations concernées en leur ouvrant un accès, certes très inégal, à la « modernité ».
L’aspiration légitime à une vie meilleure a conduit de très nombreux individus à
gagner les villes pour accéder aux bienfaits, mais aussi aux maux des sociétés développées (urbanisation, vieillissement, sédentarité, malbouffe, etc.), avec pour effet des conséquences bien connues : l’explosion de l’obésité et du diabète, et plus généralement des maladies chroniques.
Or, quand on connaît la difficulté des pays développés à y faire face (y compris la Suisse), on mesure les efforts considérables à mettre en œuvre pour que l’Afrique subsaharienne puisse relever cet immense défi de santé publique, dans un contexte de pénurie affectant aussi bien les services que les professions de la santé.
Une prise de conscience au niveau mondial est donc nécessaire, au risque d’assister à un effondrement des Etats (et des sociétés) africains concernés. Surtout si l’on sait que, au-delà de la crise sanitaire redoutée, la forte pression démographique sera un autre facteur décisif : la population africaine va ainsi doubler d’ici 2050, à 2,5 milliards d’habitants, soit un Terrien sur quatre.

 

 

Du continent noir s’élève un cri
Un mal nouveau est arrivé ici
Quoi encore ? Un mortel virus ?
Un moustique mutant qui nous suce ?
Une fièvre qui descend dans la rue ?
Quelque chose de rare qui nous tue ?
Que non point mes très chers amis
C’est le diabète qui déferle ici
Mieux vaut planquer vos abattis
Bougez vos fesses et mangez mieux
Si vous avez envie de devenir vieux
                                    André Tschanz

Auteur: Pierre Meyer