Dessin d'Eric Buche
Dessin d’Eric Buche

Le d-journal romand que vous tenez entre vos mains est un numéro historique puisque c’est le dernier qui sera publié sous cette forme. Dès juin prochain, il sera remplacé par un
d-journal national (4 x par an), avec deux éditions, l’une en allemand, l’autre en français dont les articles, traduits, seront communs.

C’est donc une aventure éditoriale de plus de 70 ans qui s’achève. Le d-journal romand avait déjà connu quelques vicissitudes et un sauvetage quelque peu rocambolesque entre 1999 et 2000. Las ! Des problèmes financiers récurrents l’ont cette fois-ci mis à terre. Définitivement.

Mais qu’on ne se méprenne pas. Le nouveau d-journal aura toujours le même objectif, à savoir satisfaire la curiosité de ses abonnées et abonnés, membres ou non des associations cantonales, pour tout ce qui concerne le diabète en Suisse, que ce soit sur les plans médical, social ou légal. Il continuera aussi, dans un format identique, mais avec une autre présentation, à assurer le lien entre les membres des associations et diabètesuisse.

En revanche, les nouvelles locales des associations romandes du diabète vont migrer vers les sites internet de chacune d’entre elles. Le d-journal national consacrera toutefois, jusqu’en 2022, un espace de quatre pages dévolu à chacune des régions linguistiques. Il appartiendra aux associations romandes d’en préciser le contenu.

Dans ce dernier numéro « ancienne formule », vous trouverez, comme d’habitude, des articles qui sauront vous séduire : un regard croisé de deux personnes diabétiques, l’une de type 1, l’autre de type 2, sur la maladie ; la présentation d’un nouveau programme d’activité physique (DeltaFit) destiné à ceux qui souhaitent se remettre à bouger, avec des horaires compatibles avec une activité professionnelle ; le bilan du programme Siscare associant les pharmacies à la gestion quotidienne du diabète ; un sujet original sur le diabète de type 1 et le cannabis ; sans oublier les recettes et les habituelles chroniques cantonales.

Le futur d-journal saura, lui aussi, vous plaire – j’en suis convaincu. Quant à moi, rédacteur en chef depuis près de 5 ans du d-journal romand, pour lequel j’ai œuvré avec grand plaisir, je quitte ma fonction. L’occasion de remercier toute l’équipe du comité de rédaction et Mme Sandra Balsiger qui, à Baden, m’a secondé tout au long de ces années.

 

Diabeteforum

 

Emparez-vous de diabeteforum.ch, le premier site interactif de Suisse romande pour les personnes diabétiques et leurs proches. Une plateforme totalement indépendante, créée par des personnes diabétiques.

Auteur: Pierre Meyer