La directrice de l’ASD passe le témoin
Au fil des années, Doris Fischer-Taeschler est devenue une figure incontournable de la défense des personnes diabétiques en Suisse. Grâce à son engagement de tous les instants, l’Association suisse du diabète (ASD) est devenue une organisation de patients unanimement respectée. Merci Doris.

 

Fischer Doris, 50 ans ASDIl est piquant de constater que le départ de Doris a lieu alors que l’ASD célèbre cette année son 60e anniversaire. Une coïncidence qui permet de mieux mesurer encore l’impact que l’action de Doris a eu sur notre association. A partir de 1957 émergent quelques organisations d’entraide à l’audience locale, parfois régionale que l’ASD a, dès le début, souhaité coordonner et fédérer au niveau national, dans le but évident de constituer, à l’échelle du pays, une force de conviction et de propositions, connue et respectée, au service des personnes diabétiques.

C’est ce dont bénéficie aujourd’hui l’ASD ; un résultat obtenu, en grande partie, grâce à l’énergie et aux efforts déployés depuis le 1er novembre 2001 par Doris, qui est entrée dans cette maison après avoir été engagée au secrétariat général, alors sous la direction de Daniel Adamus, comme chef de projet à mi-temps. Elle venait d’achever sa formation en management NPO (organisations à but non lucratif) à Fribourg et était à la recherche d’un emploi. Sa complice politique de longue date, Stéphanie Mörikofer-Zwez, ancienne conseillère d’État et directrice de la santé du canton d’Argovie, était alors présidente de l’ASD. Le 1er novembre 2003, Doris Fischer a repris la direction générale du secrétariat général.

Clairvoyance et courage
Durant ces seize années, Doris s’est inlassablement engagée, avec clairvoyance et courage, pour que l’ASD devienne une organisation faîtière nationale dédiée aux personnes touchées par le diabète. Les principales étapes de ce développement furent, parmi tant d’autres, les suivantes :

  • Le renforcement de l’image et du marketing par des mesures appropriées.
  • La certification ZEWO, un label de qualité pour les organismes à but non lucratif.
  • Les contrats de prestations avec l’OFAS et les négociations en cours avec l’OFSP qui ont notamment permis que les personnes diabétiques traitées à l’insuline obtiennent le remboursement par l’assurance de base de 400 bandelettes test de glycémie ainsi que du dispositif approprié.
  • L’intégration de la Société Suisse d’Endocrinologie et de Diabétologie (SSED), ainsi que de la Fondation Suisse du Diabète, dans le secrétariat général.
  • Le « d-journal », la revue de l’ASD pour les membres des associations du diabète et autres personnes intéressées, est également intégré dans le secrétariat général ainsi que sa rédaction qui professionnalise les contenus et la publication.
  • Cet élargissement organisationnel fait de l’ASD une organisation de patients dotée d’une offre directe et étendue.
  • Cela inclut aussi la professionnalisation de la collaboration avec plus de 20 associations régionales et l’introduction des outils de gestion appropriés.
  • Le nombre de visiteurs sur le site de l’ASD reflète l’importance de cette organisation de patients qui représente les intérêts des personnes touchées par le diabète.
  • La réalisation d’une expertise avec la Haute école spécialisée de la Suisse nord-occidentale sur la stigmatisation des personnes touchées par le diabète a trouvé un large écho.

 

Une ténacité appréciée et … redoutée
C’est grâce au mérite de Doris Fischer-Taeschler que l’ASD a pu devenir une organisation associative efficace, moderne et parfaitement ancrée sur le plan national. Sa puissance créative quasiment infatigable, sa présence et sa ténacité sont connues – et aussi redoutées – loin à la ronde ! Elle a défendu ouvertement, de façon transparente et avec une totale implication, sa position libérale lors de tous ces développements et a ainsi marqué de son empreinte non seulement l’ASD mais aussi quelques autres organisations et projets au niveau national. Et elle va continuer à le faire encore quelque temps, notamment en qualité de directrice adjointe de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé et par la prise en charge de quelques mandats pour le compte de l’ASD.

La famille ASD remercie Doris de l’important travail qu’elle a fourni pour répondre aux préoccupations des personnes touchées par le diabète. Et nous lui souhaitons le meilleur pour la nouvelle phase de sa vie qui l’amène doucement vers le statut de retraitée.

Doris Fischer confiera le 1er janvier 2018 la direction de l’ASD à Christine Leimgruber à qui nous souhaitons, par la présente, la bienvenue et avec laquelle nous nous réjouissons par avance de collaborer afin d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’ASD.

Juan F. Gut, président de l’Association Suisse du Diabète

Après ces éloges bien méritées de la part de notre président, je suis heureuse de revenir sur un point qui me semble essentiel, je veux parler du soutien dont Doris Fischer sait faire preuve à l’égard de toutes les personnes faisant partie de l’ASD.

En effet, représenter mais aussi réunir 20 associations, deux associations professionnelles, un bureau central, sans oublier toutes les personnes touchées de près ou de loin par le diabète, peut ressembler à un travail herculéen. Mais Doris Fischer est un rassembleur, passant d’une langue à l’autre en une fraction de seconde, pouvant vous donner avec aisance un renseignement, un conseil ou un encouragement.

Et je parle par expérience, Doris Fischer a soutenu la section de Bienne depuis 2011, afin de nous aider à devenir une association à part entière, n’hésitant pas à sauter dans un train pour venir à une réunion du comité, ou nous faisant la surprise de passer lors des premières portes ouvertes. Le comité de Bienne a tenu à la remercier en l’invitant à manger. Un petit geste pour un grand merci !

Merci Doris, tu as été pendant 16 ans l’image de l’ASD pour nous mais aussi pour le milieu médical, politique, pharmaceutique ou les médias et grâce à toi notre association est une association qui compte !

Isabelle Zanella, responsable Diabetes Biel-Bienne

Auteur: Juan F. Gut, président de l’Association Suisse du Diabète