Une première rencontre entre personnes diabétiques et blogueurs / YouTubeurs francophones a eu lieu en mars à Lausanne.

C’était une première en Suisse romande et la présence d’un public nombreux (une cinquantaine de personnes dont des enfants) a montré que l’intérêt était vif. L’événement intitulé « la source du buzz », organisé le 17 mars dernier à Lausanne, a donné l’occasion à des personnes atteintes de diabète de type 1 de rencontrer des blogueurs et des YouTubeurs francophones qui, à travers le web, évoquent leur diabète et les nouvelles technologies. La rencontre a eu lieu à l’initiative de cliniciennes en diabétologie et du laboratoire Dexcom.

Parmi les orateurs invités figuraient les intervenants suivants :

Un geek lausannois
Diabétique depuis l’âge de six ans, Sofiane Naroun (37 ans) a repris des études en biologie à Lausanne. Il anime un blog – diabégeek – qu’il consacre au diabète en général et aux nouvelles technologies pour lesquelles il voue une véritable passion. « Beaucoup de blogs sont en langue anglaise, affirme-t-il ; j’ai voulu faire quelque chose pour les francophones où je passe en revue beaucoup d’aspects du diabète, que ce soit sur les plans pratique ou technologique ».
Blogg : http://diabegeek.16mb.com

Deux sœurs jumelles
A ses côtés, deux sœurs jumelles originaires de Marseille, Elise et Anne (27 ans) qui ont lancé en 2014 une chaîne YouTube – diab’aide – sur laquelle elles partagent leurs connaissances et leurs expériences liées à la gestion du diabète. Elles ont ainsi participé durant six mois aux tests sur Diabeloop, un nouveau dispositif médical qui mime les fonctions pancréatiques (Diabeloop est présenté dans le d-journal de mars 2018). Leur chaîne YouTube compte 4 000 abonnés. Leur sîte :www.youtube.com / diab’aide

Un sportif de l’extrême
Cyril Hedbaut, le triathlète genevois de 27 ans (dont le portrait figure dans le d-journal d’avril 2017) était aussi présent. Il souhaite s’adresser, en tant que futur coach sportif, aux sportifs diabétiques.

Les nouvelles technologies numériques sont devenues une source inépuisable d’informations et d’échanges pour les personnes diabétiques. Il leur appartient de s’en saisir, car les blogs ou autres avatars numérique ont l’insigne avantage de mettre en relation les diabétiques entre eux, dans un dialogue enrichi par les pratiques et les questionnements au quotidien.

P.M.