NutriScan BàS : une application simple et gratuite

Pour aider les consommateurs à évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, le magazine Bon à Savoir (BàS) lance une application pour smartphone gratuite.

Interface de l'application Nutriscan BàS.


L'objectif du magazine, au travers de cette application, est d'orienter les consommateurs vers les aliments les meilleurs pour la santé et de pousser les industriels à revoir la composition des produits les moins équilibrés.

Nutriscore

Concrètement, l'application « NutriScan BàS » permet de scanner le code-barres des emballages pour connaître rapidement et de manière lisible non seulement les valeurs nutritionnelles des aliments, mais également un score nutritionnel appelé : le Nutri-Score.
Ce Nutri-Score a été développé en France et est revendiqué au niveau européen. Il permet d’évaluer la qualité nutritionnelle d'un aliment transformé avec cinq couleurs, du vert foncé (très bonne qualité) au rouge (qualité médiocre). Pour ce faire, l’application utilise un algorithme dédié utilisant les valeurs nutritionnelles de l’aliment.
Par exemple, si dans l’application vous recherchez le produit « pain », « NutriScan BàS » vous affichera une liste de pains classés en fonction du Nutri-Score (du A vert en haut de la liste au E rouge en bas de la liste).
Un pain classé A vert clair devrait contenir peu de lipides, une teneur en sucre raisonnable, des protéines et des fibres. Alors qu’un autre pain du magasin classé E rouge contient probablement plus de glucides, plus de lipides saturés et plus de sel.
Pour constituer la base de données des produits, Bon à Savoir utilise celle récemment mise à disposition par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) : openfood.ch.
L'application contient aujourd'hui plus de 8 500 produits vendus en Suisse. Elle en proposera plus de 14 000 au mois de mars et bien davantage au cours des mois à venir, grâce notamment aux contributions des utilisateurs romands de l’application.
Pour l'instant, ce sont surtout les produits de Coop et de Migros qui sont déjà intégrés, ceux de Manor, Aldi, Lidl et des autres chaînes suivront.

Comment ça marche ?
Si le produit est devant vous, le plus simple est de scanner son code-barres.
Vous pouvez également faire une recherche via le nom du produit ou sa marque.
Les fiches sont configurées ainsi (selon les données disponibles) :
    •    Un premier bloc contenant la photographie de face du produit, son Nutri-Score (A, B, C, D, E), la marque et le ou les magasin(s) où il est vendu.
    •    Un deuxième bloc qui vous permet de faire une recherche en fonction de la catégorie du produit (exemple : légumes en conserve).
    •    Un troisième bloc où apparaissent les valeurs nutritionnelles, affichées en caractères lisibles, qui ont permis de calculer le Nutri-Score.

Pourquoi est-ce utile ?
Cette application est utile pour en tout cas trois raisons. La première raison vient du fait que « NutriScan BàS » classe les aliments recherchés en fonction de leur qualité nutritionnelle (Nutri-Score). La deuxième raison est que cette application affiche également les valeurs nutritionnelles, dont les glucides contenus dans l’aliment. Une information bien pratique lorsque l’on est diabétique.
Enfin, cette application peut être utilisée avec des produits vendus en Suisse contrairement aux autres applications du même type.
A cela s’ajoute le fait de pouvoir comparer un produit avec d’autres marques et de choisir ses achats en étant mieux informé de leurs qualités nutritionnelles et de leur teneur en glucides.

Elle est actuellement disponible gratuitement sur le Play Store et l’Apple Store en français. Une version en allemand est à l'étude.

Dr Alberto Guardia