Malnutrition alarmante dans le monde
Alors que la faim est repartie à la hausse dans le monde depuis plus de deux ans, « la situation est alarmante » : « que les pays soient riches ou pauvres, ils connaissent une forme ou une autre de malnutrition », retard de croissance, carence en oligo-éléments, rachitisme, surpoids, ou obésité, a expliqué Corinna Hawkes, directrice du centre de politique nutritionnelle de University of London. Au total, 141 pays (sur 200) combinent au moins trois formes de malnutrition – retard de croissance pour les enfants, anémie et / ou surpoids pour les femmes -, dont 41 à un niveau très élevé, notamment au Moyen-Orient, indique le rapport. Les experts se préoccupent notamment de la forte hausse (54,9 %) des ventes de lait maternisé industriel enregistrée entre 2005 et 2017 dans le monde et du rôle de l’industrie alimentaire avec des excès de sel, de sucre et de graisse dans les aliments transformés.
(Tribune de Genève / 29-11-2018)

Des bactéries intestinales pour traiter le diabète
Certaines bactéries intestinales pourraient avoir des propriétés «antidiabétiques» et seraient efficaces pour soigner les patients atteints de diabète type 2. Les chercheurs, qui ont déjà identifié 24 souches de bactéries, veulent maintenant les isoler et les cultiver de façon industrielle, puis tester leur efficacité chez la mouche drosophile et la souris, avant un essai clinique chez l’homme en 2020, a expliqué le Dr Hubert Vidal, directeur de recherche à l’Inserm, au cours d’une conférence de presse organisée par la Fondation francophone pour la recherche sur le diabète (FFRD). « On ne va pas soigner le diabète juste avec des probiotiques », avertit toutefois le chercheur. Il s’agit plutôt d’utiliser ces bactéries « en synergie avec d’autres molécules ». Parmi les pistes envisagées, les bactéries ayant prouvé leur efficacité pourraient permettre de prescrire aux malades une dose plus faible de metformine.
(Tribune de Genève / 16-12-2018)

Le macaron industriel gavé de sucre
Aujourd’hui, la majorité des macarons sont des produits industriels. Là où l’artisan pâtissier, ou le chocolatier digne de ce nom, incorpore autant de poudre d’amandes que de sucre, la plupart des industriels forcent sur le sucre et saupoudrent deux fois plus de saccharose que de poudre d’amandes. Un troc qui revient vingt fois moins cher ! Résultat, certains macarons sont constitués à 60 % de sucre, dont du sirop de glucose extrait du maïs. Pour pallier la faible teneur en amandes, on ajoute de la farine de blé. La crème fraîche est souvent remplacée par un mélange de graisses végétales et de flotte du robinet, mille fois moins cher. D’où une flopée d’agents correcteurs. Les macarons industriels font ainsi le plein d’émulsifiants, épaississants, séquestrants, stabilisants tensio-actifs moussants, exhausteurs de goût et autres arômes artificiels et colorants…
(Le Canard enchaîné / 02-01-2019)

La prise de conscience de Peter Brabeck
L’ancien patron de Nestlé et actuel président émérite de la multinationale veveysanne, Peter Brabeck, a affirmé mi-janvier à Genève qu’en termes de lutte contre l’obésité et les maladies causées par une mauvaise alimentation, le principal défi posé à l’industrie agroalimentaire sera de réduire les quantités de sel et de sucre dans les produits.
(Le Temps / 16-01-2019)

Comment nourrir 10 milliards d’humains ?
Comment nourrir sainement 10 milliards d’humains d’ici 2050 tout en préservant la planète ? En divisant par deux la consommation mondiale de viande rouge et de sucre et en doublant celle des fruits, des légumes et des noix, plaident des spécialistes qui préconisent une « transformation radicale » de nos habitudes alimentaires. Au niveau mondial, ce régime passe par « un doublement de la consommation d’aliments sains tels que les fruits, les légumes, les légumineuses et les noix ». A l’inverse, il faut « réduire de plus de 50 % la consommation d’aliments moins sains, tels que les sucres ajoutés (par exemple dans les sodas, ndlr) et la viande rouge », et éviter les aliments hautement transformés.
(Le Temps / 17-01-2019)